En tant que commerçant ambulant, votre activité requiert des assurances particulières. Assurer une remorque foodtruck, c’est assurer votre activité de restauration !

Se lancer dans l’aventure de la restauration ambulante nécessite plusieurs étapes. L’étude de marché, le Business plan, les prêts bancaires., la mise en place de l’activité… Et l’achat de la remorque ! Cependant, pour assurer la pérennité de votre entreprise et vous protéger contre les imprévus, souscrire aux bonnes assurances est essentiel. Si vous êtes entrepreneur dans ce secteur, voici un guide complet des assurances indispensables pour votre remorque foodtruck.

Assurer sa remorque foodtruck

1. Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC PRo)

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est incontournable pour protéger votre entreprise des dommages causés à des tiers. Que ce soit une intoxication alimentaire, une blessure d’un client à proximité de votre remorque, ou des dommages matériels causés à un autre véhicule lors de vos déplacements, la RC PRO couvre ces types d’incidents.

Pourquoi c’est important ?

En tant que restaurateur itinérant, vous êtes exposé à des risques permanents en interaction avec le public. La RC PRO prend en charge les frais légaux et d’indemnisation, et vous protège contre les conséquences financières pouvant menacer votre entreprise.

À vérifier dans le contrat :

  • Les exclusions de garantie (ex. intoxication alimentaire, allergies spécifiques)
  • Les plafonds d’indemnisation
  • Les franchises applicables

2. Assurance multirisques professionnelle

L’assurance multirisques professionnelle combine plusieurs garanties en un seul contrat. Elle couvre votre matériel (équipements professionnels, caisse, stock alimentaire, etc.), votre local ou laboratoire, ainsi que les pertes d’exploitation en cas de sinistre (incendie, vol, dégât des eaux, problème électrique ).

Pourquoi c’est important ?

Le matériel d’un food truck est coûteux et surtout indispensable pour le bon fonctionnement de votre activité. Un sinistre peut rapidement entraîner l’arrêt temporaire ou permanent de votre activité si vous n’êtes pas bien assuré.

À vérifier dans le contrat :

  • La couverture contre les catastrophes naturelles, les incendies, et les vols
  • Les exclusions (ex. négligence, défaut d’entretien)
  • Les délais de carence pour les indemnisations en cas d’interruption de l’activité

3. Assurance auto ou Véhicule utilitaire

Une remorque foodtruck, bien qu’elle ne soit pas motorisée, nécessite une couverture spécifique sous forme d’assurance auto ou véhicule utilitaire. Celle-ci vous protège en cas d’accident, que ce soit pendant le transport de votre remorque ou lors de l’installation sur votre emplacement.

Pourquoi c’est important ?

Votre remorque cuisine est le cœur de votre activité. Une bonne assurance auto inclura :

  • Les dommages matériels à votre véhicule et à la remorque
  • La responsabilité civile en cas d’accident avec un tiers
  • L’assistance dépannage en cas de panne sur la route

À vérifier dans le contrat :

  • La couverture des accessoires et équipements de la remorque
  • Les garanties en cas de vol ou d’incendie de la remorque
  • Les options d’assistance en cas de panne ou de sinistre

4. Assurance Pertes d’exploitation

L’assurance Pertes d’exploitation est essentielle pour couvrir les pertes de revenus si votre activité est interrompue suite à un sinistre couvert par une autre assurance (ex : incendie, vol, catastrophe naturelle). Cette couverture permet de maintenir votre trésorerie le temps que vous repreniez votre activité. Votre assurance peut trouver une solution temporaire comme une nouvelle remorque.

Pourquoi c’est important ?

Une période d’inactivité forcée peut être grave surtout dans la restauration où les marges sont souvent serrées. Cette assurance garantit une continuité financière malgré l’arrêt temporaire de votre food truck. Si on vous verse des indemnités ou que l’on vous offre la possibilité de racheter une remorque, cela minimise les dégâts.

À vérifier dans le contrat :

  • Le montant des indemnités journalières
  • La durée maximale d’indemnisation
  • Les causes de sinistres couvertes

5. Assurance Protection juridique

L’assurance Protection juridique offre une assistance en cas de litige avec des fournisseurs, des clients, ou même avec l’administration. Elle couvre certains frais d’avocat, de justice et vous conseille en cas de conflit.

Pourquoi c’est important ?

Les litiges commerciaux peuvent coûter cher, tant en argent qu’en temps. Que ce soit un désaccord sur une livraison ou une plainte d’un client, cette assurance vous offre une protection supplémentaire pour vous défendre efficacement.

À vérifier dans le contrat :

  • Les types de litiges couverts (litiges commerciaux, avec les fournisseurs, les employés, etc.)
  • Le montant maximal des frais pris en charge
  • Les exclusions

Conclusion

En tant qu’entrepreneur dans le domaine du food truck, souscrire aux bonnes assurances est non seulement une obligation légale, mais aussi une nécessité pour sécuriser la viabilité de votre activité. Assurez-vous d’avoir une couverture adaptée à vos besoins spécifiques, et prenez le temps de lire attentivement les conditions générales de chaque contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Un sinistre peut survenir à tout moment. Bien assurer sa remorque foodtruck vous permettra d’être préparé sans mettre votre entreprise en danger faute de protections adéquates.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres de kiosques de restauration snack, remorque foodtruck, pour vous lancer dans l’aventure de la restauration ambulante ! 

Tous les renseignements sur notre remorque snack ici ! Choisissez votre kiosque restaurant snack, container maritime, remorque foodtruck…

Tous les réseaux sociaux pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/novakiosk