Pour faire de votre remorque foodtruck votre outil de travail, attention au permis réglementaire!
Lorsque l’on souhaite utiliser une remorque food truck pour son activité, il est essentiel de s’assurer que l’on possède le permis adéquat pour la tracter en toute légalité. La réglementation française est stricte en matière de permis pour le remorquage, et elle varie selon le poids de la remorque ainsi que du véhicule tracteur. Voici un guide pratique pour comprendre quel permis est requis selon les configurations.
Permis remorque food truck
1. Permis B : Conduite possible dans certaines limites
Le permis de conduire B, qui est le permis standard pour la plupart des automobilistes, permet de tracter une remorque food truck sous certaines conditions.
De plus, il est indispensable d’utiliser un véhicule adapté avec un poids suffisant et équipé d’une barre de tractage, par exemple, utilitaires, 4×4, camionnette…
Pour rappel il faut prendre le PTAC de la remorque et du véhicule pour savoir où vous situer.
Le PTAC de votre véhicule est indiqué sur votre carte grise, repère F2.
- Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de la remorque : Il est permis de tracter une remorque avec un PTAC allant jusqu’à 750 kg avec un permis B classique.
- Poids total véhicule + remorque : Si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg, le poids total de l’ensemble (véhicule tracteur + remorque) ne doit pas excéder 3 500 kg.
Cela signifie que si la somme des PTAC de votre véhicule et de votre remorque food truck dépasse 3 500 kg, le permis B seul ne sera pas suffisant.
2. Permis B96 : Une extension du permis B
Le permis B96 est une formation complémentaire (de 7 heures) du permis B qui permet de tracter une remorque plus lourde sans passer un examen supplémentaire. En effet, le permis est adapté si :
- Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg.
- Le poids total du véhicule tracteur et de la remorque est compris entre 3 500 kg et 4 250 kg.
Cette option est intéressante pour les détenteurs de food trucks dont la remorque est relativement lourde mais ne dépasse pas les 4 250 kg avec le véhicule tracteur.
3. Permis BE : Pour les remorques plus lourdes
Si votre remorque food truck est particulièrement lourde ou si la configuration de votre ensemble dépasse les 4 250 kg, alors le permis BE est requis. Il permet de conduire un ensemble dont la remorque a un PTAC jusqu’à 3 500 kg, et ce, peu importe le PTAC du véhicule tracteur.
En effet, pour obtenir le permis BE, il est nécessaire de passer un examen spécifique qui comporte une épreuve théorique et une épreuve pratique.
4. Considérations supplémentaires :
- Assurances et sécurité : Outre le permis, il est également important de vérifier que votre assurance couvre le remorquage de votre food truck. En cas de sinistre, l’assurance pourrait se référer à la conformité avec le permis nécessaire pour l’indemnisation.
- Signalisation et équipement : Votre remorque doit également respecter la réglementation en matière d’équipements (feux de signalisation, plaques d’immatriculation, etc.), de signalisation et de visibilité.

Tous les réseaux sociaux pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/novakiosk