Ca y est c’est décidé, vous créez votre entreprise ! Qu’il s’agisse d’une entreprise dans le domaine de la restauration ambulante ou fixe, il faut déclarer votre commerce. Quel statut juridique pour votre remorque food truck, kiosque snack ?
Monter un food truck est une aventure entrepreneuriale passionnante qui permet de conjuguer passion pour la cuisine et envie d’indépendance. Toutefois, avant de lancer votre activité, il est crucial de choisir le bon statut juridique. Ce choix impactera non seulement votre régime fiscal, mais aussi votre protection sociale et vos obligations administratives. Voici un tour d’horizon des principaux statuts possibles pour ouvrir un food truck en France.:
Statuts juridiques food truck
1. Auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur)
Avantages :
- Simplicité administrative : Les formalités de création sont rapides et simplifiées, création du statut via le site : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html
- Régime fiscal avantageux : Imposition sur le chiffre d’affaires et non sur les bénéfices.
- Cotisations sociales proportionnelles : Les cotisations sociales sont calculées en pourcentage du chiffre d’affaires.
Inconvénients :
- Plafond de chiffre d’affaires : 188 700 € (2024) pour les activités de vente de marchandises (comme un food truck).
- Responsabilité illimitée : En cas de dettes, votre patrimoine personnel peut être engagé, sauf si vous optez pour une déclaration d’insaisissabilité.
2. Entreprise Individuelle (EI)
Avantages :
- Simplicité de gestion : Formalités de création et de gestion allégées. Il s’agit des entrepreneurs qui exercent leur activité en nom propre, sans structure juridique à part entière et donc sans création de personne morale ( source INPI)
- Pas de capital social minimum : Aucun besoin de constituer un capital de départ pour la création d’une entreprise individuelle
Inconvénients :
- Responsabilité illimitée : Le patrimoine personnel peut être engagé.
- Régime fiscal : Imposition sur le revenu, ce qui peut être moins avantageux si vous réalisez des bénéfices importants.
3. Société à Responsabilité Limitée (SARL)
Avantages :
- Responsabilité limitée : Votre responsabilité est limitée au montant de vos apports. En effet, il s’agit d’une société qui doit être composée de 2 associés au moins qui contribuent au capital et reçoivent des bénéfices à hauteur de leur investissement.
- Réputation : Statut plus crédible aux yeux des partenaires financiers et commerciaux.
Inconvénients :
- Formalités de création et de gestion plus lourdes : Nécessité de rédiger des statuts et de tenir des assemblées générales, obligation d’avoir un expert comptable.
- Capital social : Obligation de constituer un capital social (bien que le montant puisse être très faible).